• Faisons connaissance

    Comment le conte vint à moi, comment je vins au conte ...

    Mon métier auprès de jeunes enfants a favorisé ces instants quotidiens où l'adulte raconte. Devant le plaisir des enfants à recevoir ces paroles, je me suis peu à peu détachée des livres pour être totalement présente dans l'échange parole offerte, parole reçue.

    J'ai aussi suivi des formations pédagogiques sur l'art du conte dont une menée par Alain Le GOFF, quand il n'était pas encore le célèbre conteur que l'on sait !

    Dans le monde du conte depuis 1997, c'est tout d'abord dans des associations de conteurs amateurs que j'ai pu me forger une expérience enrichissante :

    A LANDERNEAU, pour la Bibliothèque,  avant la création de la médiathèque actuelle.

    A LANDERNEAU toujours, au sein du Groupement d'Actions Culturelles avec l'Association "CONTELUNE".

    A BREST, enfin, avec l'Association "CONTE SUR MOI".


    Riches moments de parole partagée, bénéfiques temps d'apprentissages, transmissions et échanges sur les pratiques au cours de nombreux stages, indispensables pour confronter sa parole à celle de conteurs expérimentés, et mettre humblement sa parole conteuse à l'épreuve d'oreilles averties.

    Vient ensuite la préparation d'un D.U."Langues et Cultures de la Bretagne" à l' U.B.O. puis les études-plaisir, toujours à l'UBO, en littérature (médiévale notamment).

    Puis, fréquentation de l'atelier du conteur Henri GOUGAUD.

     Je décide alors  de faire CAVALIER SEUL et de poursuivre ma route, non pas au rythme du galop fougueux d'une jeune pouliche mais au pas mesuré d'une haquenée tranquille.

     J'aime la force et le pouvoir des mots et comme je me plais à dire : 

     "LES MOTS DITS APAISENT LES MAUDITS MAUX"

    Depuis la nuit des temps, c'est en toute simplicité et sans artifice, que la parole circule et se transmet 
    "DE BOUCHE A OREILLES … DE CŒUR A CŒURS ..."

    La vedette, c'est bien le conte et non pas le conteur qui n'est qu'un simple passeur ! Les contes demeurent, les conteurs passent ...

    Je m'inspire de contes traditionnels que je pétris et cuisine à ma sauce avant de vous les faire savourer. Sensible à des textes parfois très anciens, je désire les faire connaître pour partager avec le public l'émotion qu'ils suscitent encore aujourd'hui.

    Passionnée par les croyances venues d'un autre âge, mais qui font encore résonance dans ce monde qui se veut rationnel, j'aurai bien quelque diablerie à vous glisser au creux des oreilles . . .

    J'aime particulièrement composer et tisser mes racontées en fonction du lieu, du moment, du contexte, d'un événement ou d'un auditoire, comme un artisan qui travaille sur mesure ...

    Ma longue expérience professionnelle auprès d'enfants en tant que professeur des écoles, m'a donné  

     MATIÈRE ET MANIÈRE

    à m'adresser au jeune public, à travers des spectacles adaptés et taillés sur mesure. 

    J'aime me définir comme CONTEUSE DE PROXIMITÉ

    - proximité géographique et proximité humaine - et me mets à votre écoute pour adapter mes prestations  à vos besoins particuliers.

     

           . . . QU'ON SE LE DISE . . .